Multicoupleurs réception et filtres présélecteurs R.F.

Par Monsieur William F. LIESKE, fondateur d’EMR Corporation, 1999

Informations de base 

Depuis des années le nombre de sites terrestres d’équipements mobiles sans fil multicanaux a proliféré. Pour accueillir de plus en plus de systèmes sur les bons sites de radiocommunications, le multicouplage de récepteurs et d’émetteurs groupés ensemble a augmenté. Ce sont des systèmes de multicouplage réception de meilleure qualité qui ont alors  émergé de cette évolution.

Les systèmes de multicouplage réception sont désormais monnaie courante sur tous  les points hauts de montagne, les pylônes isolés ou sur les toits des grands immeubles.

Ce bulletin est une mise à jour du premier bulletin avec des informations complémentaires tirées de l’expérience acquise depuis lors.

Points essentiels à connaître au sujet des multicoupleurs réception

Le diagramme de la figure 1 montre la structure type d’un multicoupleur réception lorsqu’on doit coupler ensemble un certain nombre de canaux.

Figure 1

Légende :

Antenna : antenne

Band Pass Preselector : filtre passe-bande présélecteur

R.F. Amplifier : amplificateur R.F.

Power Divider : diviseur de puissance

Regulated Power Supply : alimentation régulée

Block Diagram of basic Receiver Multicoupler : diagramme du multicoupeur de réception basique

Schéma de base du Multicoupleur Réception

Les composants et leurs fonctions :

  • Le présélecteur

C’est un filtre définissant une bande passante qui englobe la gamme des fréquences réception désirée et qui rejette toutes les autres fréquences.

  • Le préamplificateur

C’est un amplificateur à semi-conducteurs de haute performance ayant un facteur de bruit bas, une haute linéarité avec un gain suffisant pour compenser les pertes de multicouplage.

  • Le diviseur de puissance de signal R.F.

Il s’agit d’un circuit diviseur de puissance à impédance équilibrée destiné à séparer la sortie de l’amplificateur en un certain nombre de canaux de réception donnés.

  • L’alimentation

C’est une alimentation régulée transformant le courant alternatif – ou autres courants continus de la source – en courant et tension de fonctionnement de l’amplificateur.

La bande de fréquences définie par le présélecteur est amplifiée afin de compenser les pertes à la fois des lignes d’alimentation coaxiales, du présélecteur et du diviseur de puissance des signaux.

 

Avantages du multicouplage

Passons en revue quelques-uns des avantages offerts par un système de multi-couplage :

1. La performance en réception sera égale ou supérieure à celle obtenue avec une antenne séparée pour chaque récepteur.

2. Le présélecteur a une réponse plate (moins de 0,5 dB) sur la plage de réception prescrite ainsi qu’une pente raide en dessus et en dessous de la bande passante souhaitée. L’éventualité d’une saturation de l’amplificateur ou du récepteur est réduite au minimum.

3. Le faible facteur de bruit de l’amplificateur établit un meilleur rapport signal sur bruit dans le système que celui obtenu par un récepteur relié directement à l’antenne de réception.

4. La haute linéarité de l’amplificateur empêchera la saturation de l’amplificateur en cas de signaux multiples de fort niveau entrant dans la bande passante du présélecteur.

5. L’amplificateur prévoit un gain supplémentaire en quantité suffisante pour compenser les pertes et pour rehausser les signaux faibles en provenance de portables ou de mobiles de faible puissance.

6. Dans les multicoupleurs réception en « Tête de Mât », le présélecteur et l’amplificateur sont placés dans un boîtier résistant aux intempéries à côté de la base de l’antenne. Un bloc d’alimentation CC ou un dérivateur de ligne CC pourvoit à l’alimentation nécessaire de l’amplificateur.

Amplified signal levels are well above induced signals and noise from adjacent transmitter lines on a tower or other structure.

Les niveaux des signaux filtrés et amplifiés sont bien au-dessus des signaux induits et du bruit provenant des émetteurs adjacents du pylône ou de toute autre structure avoisinante.

On peut voir, figure 2, un certain nombre de présélecteurs conçus et fabriqués par EMR Corporation.

Figure 2

Légende :

2 to 10 MHz Band Pass : Bande passante de 2 MHz à 10 MHz

66-88 and 150-225 MHz Ranges : Gammes de fréquences 66-88 et 150-225 MHz

Top View : Vue de haut

Side View : Vue latérale

3 to 12 MHz Pass Bands 406-512 MHz Ranges …..

5 to 20 MHz Band Pass 800-970 MHz Ranges …..

15 to 50 MHz Band Pass 1.7 to 2.5 GHz Ranges ….. (1,7 à 2,5 GHz)

Four examples of the EMR Corp. Band Pass Preselector Filters for Receiver Multicoupling Application

Quatre exemples de filtres présélectuers passe-bande EMR Corp pour les applications en multicouplage réception

A noter : des largeurs de bande différentes sont disponibles dans des gammes de fréquences allant de 66 MHz à 2,5 GHz. On ajoute souvent des filtres à cavité pour fournir des réponses spécifiques requises par l’application, dont certaines réjections, plusieurs plages de fréquences à sélectionner, etc… afin de satisfaire aux besoins du système. Tous les présélecteurs EMR sont optimisés en usine pour la gamme de fréquences désirée, avec les pertes d’insertion les plus basses possibles et un excellent ROS sur  la bande passante souhaitée.

Analyse concrète des réponses des présélecteurs

Le graphique de la figure 3 montre les réponses du présélecteur d’un multicoupeur SMR 800 MHz, et d’un présélecteur de multicoupleur  NIPSPAC.

Figure 3

Légende :

Insertion Loss dB MHz : Pertes d’insertion dB MHz

Transmit Carriers 851-869 MHz Range : Porteuses émission dans la gamme des 851-869 MHz

Receive Channels 806-824 MHz Range : Canaux de Réception dans la gamme des 806-824 MHz

Transmitter Wide Band Noise (Relative) : Bruit (relatif) large bande des émetteurs

Response of a SMR system preselector Showing relationships of system receiver and transmitter channel frequencies compared with the filter response.

Réponses d’un présélecteur de système SMR montrant les relations entre le système de réception et les fréquences provenant des émetteurs, comparées à la réponse du filtre.

On obtient 18 MHz de réponse plate dans la bande avec de faibles pertes et la courbe de sélectivité nous montre la porteuse émission située à la fréquence la plus basse de la bande émission, rejetée à 70 dB environ. La courbe en pointillés indique le niveau de bruit large de la bande émission qui peut être transmis par le système de couplage émission.

Ces filtres peuvent être taillés pour différentes largeurs de bande ainsi que des réjections spécifiques correspondant aux besoins spécifiques du site, quelque soit leur gamme de fréquences de travail. Les modèles de présélecteurs présentés figure 2 ont des gammes de fréquences différentes selon leur format.

Une caractéristique de ces modèles est que les méthodes de couplage utilisées entre les sections de résonateur permettent  une optimisation en usine pour beaucoup de gammes de fréquences avec toutes les largeurs de bande, élargissant considérablement l’usage de chaque présélecteur standard dan son application propre. Leur performance est égale ou supérieure à celle que l’on peut attendre des traditionnels filtres en peigne ou filtres interdigitaux. Leur fiabilité est excellente, même sous les conditions d’utilisation rigoureuses dues à leur emplacement en tête de pylône.

Caractéristiques  du préamplificateur 

Le premier étage actif d’un système de réception détermine la performance du rapport signal sur bruit du système. Par conséquent, la figure de bruit du préamplificateur influencera la sensibilité effective de tous les récepteurs dans un système multicouplé.

Le catalogue EMR énumère plus de vingt amplificateurs fabriqués aux normes les plus élevées possibles.

Bien que des figures de bruit inférieures pourraient être atteintes par l’usage de composants GASFET*, la faible tolérance de ces composants à la surcharge par des signaux forts nous a conduits à utiliser des types de transistors RF bi-polaires soigneusement sélectionnés. Les bandes de fréquences couvertes vont de 66 MHz à 2 GHz.

*GASFET : transistor à semi-conducteur d’arséniure de gallium générant moins de bruit en hautes fréquences (ndlt)

Ces amplificateurs ont de véritables figures de bruit bien en dessous de 2 dB jusqu’à 3,5 dB, selon le modèle et la gamme de fréquences. Ceci est deux à trois fois meilleur que la figure de bruit d’un récepteur moyen. Plus important encore, le point d’interception de 3ème ordre (3 I/P) varie de 36 à 40 dBm avec des points de compression à 1 dB de 19 à 24 dBm, selon la bande de fréquences et les capacités de gain. Les gains varient de 14 à 30 dB selon la gamme de fréquences et l’application prévue. Chaque modèle a été soigneusement mis à l’épreuve sur le terrain et chacun a manifesté des taux de défaillance extrêmement bas.

Tous les amplificateurs fonctionnent à partir d’une source d’alimentation nominale de 13,6 volts CC. Des alimentations, des convertisseurs de tension et/ou des régulateurs permettent un fonctionnement de 108 à 250 VCC, 13,6, 24 ou 48 volts CC, quelquesoit la polarité des sources d’alimentation primaires.

Les modèles de base ont aussi comme option un atténuateur à diodes PIN intégré, permettant le réglage du gain comme l’exige le système de réception.

 

Diviseurs de puissance des signaux

Après la sélection de la bande de fréquences souhaitée et son amplification, on emploie des diviseurs de puissance des signaux pour alimenter les récepteurs individuels.

Figure 4

Légende :

Outputs to Receivers : sortie vers les récepteurs

Input from Amplifier : entrée depuis l’amplificateur

8-way signal power divider for receiver multicoupling use : diviseur de puissance 8 voies destiné aux multicoupleurs réception

La figure 4 indique comment les diviseurs à circuits hybrides Wilkinson peuvent diviser le signal en 2, 4, 8 ou plus de charges distinctes, en fonction du nombre de récepteurs du système. Une charge bouchon de 0,5 à 1 watt doit être placée sur tous les ports non utilisés pour maintenir l’équilibre du circuit du diviseur.

Nous avons fourni des multicoupleurs pouvant alimenter jusqu’à 128 canaux de réception en SMR 800 MHz, et seulement deux canaux sur des sites de radiocommunications en milieu rural. Pour plus de commodité dans la configuration mécanique des systèmes de multicouplage réception, nous fabriquons des diviseurs de puissance standards de 2, 4 et 8 ports avec comme choix de connecteurs les types BNC ou N. Quinze modèles standards couvrent les gammes de 30 à 512 MHz, 216 à 225 MHz, 806 à 960 MHz et de 1,8 à 2 GHz. Si nécessaire, nous pouvons également fournir des modèles  convenant à des applications particulières.

Grâce à cette gamme de diviseurs et d’amplificateurs de base, nous pouvons mettre en place toute combinaison de 2 à 128 récepteurs. Souvent, un diviseur 2 ou 4 voies est monté sur le châssis du multicoupleur avec des panneaux de diviseurs individuels. Cette approche permet d’économiser des longueurs de câbles, puisqu’une division quatre voies peut alimenter jusqu’à 4 divisions de seize voies si nécessaire, aboutissant à 128 récepteurs.

On peut s’attendre à une perte de puissance du signal d’environ 3,25 dB par division qui, en tenant compte de quelques pertes dans les câbles et connecteurs, représentent environ 40 dB pour 128 canaux. Pour ces systèmes, nous avons donc utilisé un amplificateur initial de 30 dB avec un atténuateur à diodes PIN et un second amplificateur en série de 16 dB, ajusté pour un point de compression de 3ème ordre élevé. Le premier amplificateur est adapté pour fournir un à peut-être 3 dB de gain supplémentaire au-dessus de l’unité, en fonction du type de système et de l’environnement du site de radiocommunications.

Systèmes en « haut de pylône »

Réduire les pertes entre la source du signal (l’antenne) et l’étage d’entrée du préamplificateur réduira de même la figure de bruit du système, dB par dB. Pour cette raison, il est très important que tous les circuits entre l’antenne et l’entrée de l’amplificateur aient des pertes aussi faibles que possible. La figure 5 présente le schéma d’un système de multicoupleur en Tête de Pylône.

Figure 5

Légende :

D. C. Line Tap : dérivateur de ligne CC

PIN Diode Attenuator System Gain Set : système de gain avec atténuateur à diodes PIN

Power Divider (as required) : Diviseur de puissance (au besoin)

115 V. A. C. : 115 volts CA

13.6 V. D. C. : 13,6 volts CC

To Receivers : vers les récepteurs

Coaxial Feed Line : ligne coaxiale

Power Supply : alimentation

Power and Distribution Chassis : chassis de distribution d’énergie

Preselector : présélecteur

D. C. LINE TAP : dérivateur de ligne CC

Shielded D. C. Line : ligne d’alimentation CC blindée

AMPLIFIER : amplificateur

PRESELECTOR : présélecteur

DOUBLE SHIELDED COAXIAL CABLE : câble coaxial à double blindage

« Tower Topper » Head End : partie supérieure du multicoupleur en tête de mât

TO ANTENNA : vers l’antenne

Arrangement of components of a Tower Top Multicoupler System

Disposition des éléments d’un système de Multicoupleur en Tête de Pylône 

Sauf pour des versions à bande passante ultra étroite, les présélecteurs EMR présentent  des pertes d’insertion de moins de 1,5 dB. Lorsqu’on est en présence de pertes supplémentaires dues à des longueurs de câbles importantes entre l’antenne du système de réception et l’entrée du multicoupleur, l’idée de placer le présélecteur et l’amplificateur juste après l’antenne s’est avérée être très probante pour l’amélioration de la plage de réception du système.

On en a évalué le résultat, en utilisant la même antenne de réception et une ligne de transmission sur un pylône de 350 pieds*, la ligne de transmission mesurant 420 pieds**, qui a montré une amélioration mesurée de 9,6 dB avec un fonctionnement en tête de mât par rapport à un multicoupler situé à la base du pylône et utilisant les mêmes composants.

Des améliorations similaires ont été vérifiées sur des centaines de sites, fournissant jusqu’à 12 dB d’amélioration de la performance en cas de longueurs de ligne importantes.

Ce facteur d’amélioration dépasse le simple fait de surmonter les pertes en ligne par le gain de l’amplificateur.

*107 mètres environ (ndlt) **128 mètres environ (ndlt)

Autres facteurs :

1) L’amélioration de la figure de bruit réelle en minimisant les pertes entre la source (antenne) et l’entrée de l’amplificateur.

2) Les signaux faibles utiles sont amplifiés de telle sorte qu’ils sont bien au-dessus des niveaux de bruit induits par les signaux émis à l’extérieur et du bruit et des signaux aléatoires qui pourraient être couplés dans la ligne coaxiale de réception depuis d’autres câbles du pylône.

 

Fiabilité des systèmes en Tête de Pylône

La partie haute du multicoupleur en Tête de mât est soumise à un certain nombre d’influences en raison de sa position sur le pylône ou sur toute autre structure.

Elle affronte la chaleur, le froid, le vent, la glace, et les vibrations sans compter les coups de foudre potentiels.

Voici encore une raison pour utiliser des amplificateurs hautes fréquences robustes à transistors bipolaires par opposition à des composants GASFET. Nous utilisons des  boîtiers très résistants de type NEMA*. Nous recommandons que ces enceintes soient en acier inoxydable, en particulier lorsque l’installation sera effectuée en zones côtières ou à fortes précipitations.

*NEMA : National Electrical Manufacturers Association, Association nationale de fabriquants de matériel électrique, fondée en 1926 (ndlt)

Les présélecteurs sont testés contre les chocs avant leur installation. Leur construction a été reconnue comme étant suffisamment robuste pour résister aux conditions des têtes de pylônes. Parmi les milliers de multicoupleurs en tête de pylône expédiés au cours des 17 dernières années, les défaillances ont été minimes, de l’ordre d’une à deux en raison de la chute directe de la foudre sur l’antenne. En raison de la méthode de couplage à une boucle unique reliée à la terre dans nos présélecteurs, une décharge de foudre de courte durée, des impulsions de forte puissance seront dérivées et ne trouveront pas leur chemin à travers le présélecteur pour atteindre l’amplificateur.

Le bloc d’alimentation ou le dérivateur CC transmet les signaux RF avec très peu de pertes d’insertion et une protection contre la foudre. On place le dérivateur dans la partie haute (en tête du pylône) du système de multicouplage, et l’autre dans le châssis de distribution de multicouplage, ce qui permet de brancher la tension CC, passant par le conducteur central du coaxial qui transportera l’énergie à l’amplificateur.

Nous pouvons exprimer le MTBF* de nos multicoupleurs placés en tête de pylône en centaines de milliers d’heures de service. En raison de l’extrême simplicité de la conception et de la nature des composants utilisés, leurs défauts sont réduits au minimum.

* MTBF : Mean Time Before Failure, Temps moyen Avant Panne

Systèmes redondants dans certains multicoupleurs  tête de mât 

Certains fabricants fournissent un nombre considérable de «subterfuges», soit en option ou dans la conception même de leurs multicoupleurs en tête de pylône. La pertinence de ces divers éléments accessoires est analysée ci-dessous :

Amplificateurs redondants :

L’idée d’un second amplificateur avec des relais coaxiaux ou une diode de commutation en semi-conducteurs paraît « excellente ». Mais, peut-on continuer à dire que c’est une bonne idée après analyse des conséquences sur le système ? Considérons ce qui suit :

  • Les  composants de commutation introduisent des pertes supplémentaires dans le circuit, réduisant le facteur de bruit et la performance globale de tous les récepteurs. 

  • Les dispositifs de commutation ajoutent  des complications qui sont elles-mêmes facteurs de pannes. En outre, les relais coaxiaux convenables destinés aux applications jusqu’à 1 GHz sont coûteux et présentent de faibles isolations, ce qui complique encore davantage la conception du système. 

  • Les conceptions de commutateurs à semi-conducteurs créés à cet effet comportent certains circuits logiques sujets à pannes ou à des mauvais fonctionnements naissant d’impulsions d’énergie telle que celle résultant de la foudre sur le site radio ou à proximité. 

  • Si les composants actifs des amplificateurs sont endommagés par un coup de foudre, il y a des chances que le second amplificateur redondant sera également endommagé par l’énergie d’impulsion de l’arc couplé de forte amplitude à travers les relais de commutation ou les circuits de commutation à semi-conducteurs. 

  • Par ailleurs, le coût de l’ajout de cette « fonctionnalité » est considérable, en raison de la nécessité de relais ou circuits de commutation de haute qualité. Par conséquent, les coûts de fabrication sont très élevés. 

  • Compte tenu du fait que des amplificateurs bien conçus sont ultra fiables, cela semble quelque peu ridicule de réduire la fiabilité du système avec des gadgets pour se retrouver face à des événements complètement imprévisibles et aléatoires. 

  • Quelles sont les éventualités pour que l’amplificateur de secours lâche à cause des vibrations ou des impulsions lors de la mise sous tension, puis ne fonctionne pas? 

  • On doit utiliser certains moyens pour obtenir la commutation, comme actionner par impulsions la tension de l’amplificateur CC ou faire passer un circuit séparé jusqu’à l’unité supérieure du multicoupleur en partie haute. Ceci, en soi-même, peut s’endommager ou subir la foudre, ce qui entraîne tout simplement plus de bruit et des signaux indésirables dans la partie haute du multicoupleur.

Il faut savoir que le coût supplémentaire pour l’achat d’amplificateurs redondants commutés et de leurs circuits de commande est égal ou supérieur au coût de l’achat et du maintien d’une unité « partie haute » de rechange.

Avec un système de multicoupleur en tête de pylôle EMR Corp, nous recommandons plutôt un plateau intérieur composé d’un présélecteur, d’un amplificateur, de câbles et d’une alimentation CC. Un de ces plateaux peut être conservé comme pièce de rechange pour chaque système haut de mât. Comme quelqu’un doit de toute façon grimper sur le pylône, le grimpeur peut porter ce plateau de cinq livres* avec son kit de courroies habituel et faire repartir le système en quelques minutes. Cette approche  est recommandée par EMR Corp. plutôt que l’utilisation d’amplificateurs redondants aux valeurs incertaines, de circuits de commutation et leurs instruments de mesure de contrôle de tension ou encore d’autres approches douteuses de contrôle des pannes des amplificateurs et de leurs corrections. 

* 5 fois 453 g (ndlt)

Le plateau en question est représenté à l’intérieur de l’ensemble « de tête ». Il est maintenu en place par quatre (4) écrous et toutes les autres connexions se font à l’aide de connecteurs de type N.

Si les conditions spécifiques du site imposent l’utilisation « d’amplificateurs redondants » en tête de mât, EMR dispose de systèmes de dérivation compétitifs pour les amplificateurs de réception RF.

 

Autres considérations à propos des multicoupleurs

Adaptations :

Habituellement, aucune adaptation n’est nécessaire lors de l’installation de votre multicoupleur à part le réglage du gain du système. 

L’expérience a montré qu’un gain de 1 à 3 dB supérieur aux pertes calculées de transmission en ligne est généralement souhaitable. Il a également été trouvé que trop de gain peut être dommageable. Des quantités excessives de bruit, et des signaux forts peuvent être amplifiés au point  de provoquer la désensibilisation de l’étage d’entrée du récepteur et les étages d’amplification peuvent subir une saturation, causant des « intermodulations de réception ».

Nous ne connaissons aucun autre moyen de déterminer la quantité « précise » de gain nécessaire que l’écoute de l’aspect des communications des différents récepteurs multicouplés. Nous établissons le gain global à travers chaque multicoupler entre 2 et 3 dB au-dessus de l’unité (1)  pendant la phase finale de test de fabrication. Et ceci s’est avéré tout à fait satisfaisant dans la plupart des applications.

Pour ajuster le réglage du gain de l’amplificateur dans les systèmes avec atténuateurs à diodes PIN, nous suggérons ce qui suit :

Tout d’abord, il faut supposer que le technicien ou l’ingénieur responsable de ce travail est habitué au caractère et au comportement des communications de routine dans le(s) système(s) en cause. S’il s’agit d’une toute nouvelle installation de système, nous recommandons que le réglage de gain effectué de l’usine ne soit pas modifié au moment de l’installation.

Configurez votre appareil de mesure ou analyseur de spectre sur la fréquence d’un signal fort de la station de contrôle. Utilisez un port libre sur un diviseur de puissance du signal, surveiller et enregistrer le niveau de force de ce signal de cette station comme référence.

Observez l’encoche du tournevis du potentiomètre contrôlant le gain.

Il tourne dans le sens antihoraire pour augmenter le gain.

Maintenant, augmenter le gain, par rapport à votre niveau de référence de la station de 3 à 5 dB.

Surveiller les signaux et observer la performance de réception sur une période de temps raisonnable afin de décider si les choses s’améliorent ou empirent.

Chaque site et chaque système a ses propres optimums de performance.

Un site relativement calme, sans interférences (chose assez rare de nos jours !) pourra  tolérer plus d’amplification, alors que souvent les sites denses et problématiques seront globalement plus performants avec moins de gain.

Comme les mesures relevées prennent en compte la performance de l’antenne, des lignes et du multicoupleur, voici comment établir l’intégrité de l’ensemble du système de façon correcte :

Les ports de mesure

Pour ceux qui souhaitent effectuer une vérification sur leurs systèmes de multicoupleur, EMR Corp. ou autre peut fournir un port de mesure servant à injecter un signal de test dans le présélecteur.

Ceci permet d’obtenir un couplage légèrement couplé (de – 30 à – 40 dB) à l’entrée du présélecteur, introduisant un signal d’essai de référence sans effet de déréglage en fréquence par rapport aux performances normales du présélecteur.

Au lieu d’utiliser une référence sur le signal aérien comme banc d’essai, qui serait susceptible de varier quelque peu en niveau au fil du temps, cette méthode permet de vérifier la performance du multicoupleur ; de toute façon le système d’antenne ne fait pas partie de cette étude.

Pour un système en tête de pylône, il faudra faire courir un câble coaxial séparé des équipements jusqu’en haut de la tête du multicoupleur en haut du mât. Si le gain du système n’a pas changé depuis la dernière mesure, une mauvaise performance peut être diagnostiquée comme un problème provenant de l’antenne ou du câble de liaison.

Fiabilité globale pièces de rechange

L’idée de garder un ensemble de secours pour les systèmes en haut de mât sur le site radio a été discutée plus haut (voir figure 6).

Si l’on se souvient que le multicoupleur sert de lien commun à toute la réception, il est logique de garder un amplificateur de secours et une alimentation de secours sur place.

Bien que les amplificateurs et les alimentations de commutation de haute qualité que nous utilisons soient ultra fiables, on ne peut être considérer aucun élément d’électronique comme à l’épreuve des pannes. Avec ces pièces de rechange, on a tout simplement contracté une bonne assurance contre les pertes de revenus, les désagréments de la clientèle, les deux aller/retour nécessaires pour réaliser la réparation et les autres conséquences comme se débattre sans pièces de rechange appropriées.

Notes d’installation 

Indications relatives à l’installation des multicoupleurs :

  • Localisez votre multicoupleur, ou le châssis de distribution en cas de système de tête de pylône, le plus au centre possible de l’armoire ou des tiroirs des relais. Cela garantit le fait que les câbles vers les récepteurs sont aussi courts que possible. 

  • Lorsque les emplacements des récepteurs sont répartis entre différents endroits, vous pouvez préparer une ligne d’alimentation unique du multicoupleur avec des diviseurs en fonction du nombre de récepteurs requis. 


Figure 6

Légende :

D. C. LINE : ligne CC

Shielded D. C. Line : Ligne CC blindée

AMPLIFIER : AMPLIFICATEUR

PRESELECTOR : présélecteur

DOUBLE SHIELDED COAXIAL CABLE : Câble coaxial à double blindage 

13.6 VOLTS D.C. : 13,6 VOLTS courant continu

Test (Optional) : Test (Facultatif)

To bulkhead connectors through bottom of case

Vers les connecteurs passe-cloisons à travers le fond du boîtier

Recommended spare tower top system plate including preselector, amplifier and D.C. line tap as system spare.

Plateau de rechange recommandé de la partie haute du multicoupleur en tête de mât comprenant le présélecteur, l’amplificateur et le répartiteur de ligne CC (en tant qu’élément de rechange du système).

  • Utilisez seulement un câble coaxial de haute qualité à faibles pertes, à double blindage ou à conducteur extérieur en cuivre massif, pour alimenter les récepteurs. Évitez d’acheter des connecteurs à bon marché. 

  • Si possible, utilisez un circuit AC consacré au multicoupleur ou pour alimenter les équipements non-émetteurs. Ceci garantira que la défaillance d’autres appareils ne désactivera pas le multicoupleur.

  • Il est très important que la ligne coaxiale de l’antenne soit séparée des lignes d’émission. Malgré le fait que la plupart des lignes utilisées aient des conducteurs extérieurs en cuivre massif, même des légers décalages résulteront en ondes stationnaires sur le conducteur extérieur, qui pourra alors émettre des signaux indésirables. Assurez-vous que le pylône utilisé est correctement mis à la terre et que le coffrage du multicoupleur au sommet a une bonne masse au pylône. 

  • Ne pas installer le multicoupleur – soit le multicoupleur intégral, soit le panneau de distribution d’une armoire, ou d’un tiroir – à proximité immédiate de tout émetteur. 

Conclusion

Le département des ventes d’EMR Corporation et le personnel d’ingénierie seront heureux de vous aider de quelque façon que ce soit pour vos applications de multicouplage réception, pour l’obtention de la meilleure performance en réception dans tous vos systèmes.

Converted to HTML with WordToHTML.net